L’assurance garage ou parking est différente s’il s’agit d’un box privé, d’une place sur un parking collectif ou d’une annexe à une maison. Dans ce cas, ce n’est pas l’assurance auto qui est en jeu mais bien l’assurance habitation multirisque qui se doit d’être étendue au moins pour la garantie responsabilité civile des dommages causés à autrui.
Est-il obligatoire d’assurer son garage ?
Oui, l’assurance est obligatoire pour la personne qui utilise le logement et le parking, c’est-à-dire pour le locataire ou pour le propriétaire qui y demeure. Il n’y a pas d’assurance pour un propriétaire non occupant (PNO) obligatoire pour un garage, un box ou une place de parking. Selon le type de garage, ce n’est pas le même contrat d’assurance qui sera en jeu.
Rappelons que :
- Assurance habitation : elle couvre les murs du garage et son contenu excepté l’auto;
- Assurance auto : elle couvre la voiture ainsi que potentiellement le contenu de l’auto;
En revanche, nous conseillons à quelqu’un qui ferait un investissement dans l’achat ou la construction de garages, de prendre une PNO (assurance pour propriétaire non occupant) pour assurer les murs en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de tempête, d’un tremblement de terre ou de cambriolage.
Pour un box fermé privé
Pour un box fermé privé, par exemple au sous-sol d’une résidence, c’est l’assurance habitation de l’occupant qui se doit de couvrir cette annexe de type garage. En tant que bailleur, nous vous conseillons de bien faire mentionner le garage dans le bail d’habitation. Voir les règles de location d’un garage.
On rappelle que vous êtes responsable de tous les dommages causés à autrui, dans le cas par exemple d’un incendie d’un liquide inflammable.
Pour un parking de co-propriété
Il s’agit d’un stationnement collectif où l’assurance de la co-propriété doit entrer en jeu. Il est important de se renseigner auprès du syndic, si le contrat d’assurance couvre bien ses places de parking.
Rappelons à cette occasion que pour l’assurance automobile (des véhicules donc), qu’en cas d’accident sur un parking il y a des règles spécifiques s’il s’agit d’un parking privé ou public (application ou non des règles du Code de la route).
Pour une dépendance d’une maison
Pour un garage annexé à une maison individuelle, c’est l’assurance habitation multirisque qui doit inclure la dépendance.
Comment assurer son garage ou sa place de parking ?
Quand il s’agit de votre contrat d’habitation et non un contrat collectif, il faut commencer par demander à votre assureur si le garage n’est pas déjà couvert. Pour un lot, c’est-à-dire, un appartement et un garage, pas besoin d’avoir un contrat spécifique, c’est l’assurance multirisque habitation qui est étendue.
Il faudra préciser à la compagnie d’assurance la superficie du garage ainsi que le type de bien que vous allez y stocker. Les garanties seront les mêmes que celles de votre multirisque habitation avec les mêmes conditions de sécurisation (un garage fermé à clés).
Garage seul
S’il s’agit d’un garage seul et indépendant, à une adresse différente du logement principal, certaines compagnies d’assurance pourront refuser d’assurer ce stationnement. Il faudra signaler ce garage et son contenu à l’assureur qui pourra ne pas vous faire payer de cotisations supplémentaires ou bien vous faire un avenant au contrat. Si le garage est à plus de 1 km du logement, ce dernier ne sera pas imposable au titre de la taxe d’habitation.